Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire et Lire
Ecrire et Lire
Publicité
Archives
29 août 2016

Portrait d'après blessure, de Hélène Gestern

Je ressors marqué à la suite de ma lecture. Le livre parle d'explosion dans une rame de métro. Nous sommes, depuis plusieurs mois, touchés par le terrorisme mais cela n'est pas le sujet du livre. Cette explosion n'est que le point de départ de l'intrigue. Le véritable thème du livre est la reconstruction de l'être après un drame face aux travers médiatiques et à la société qui transforment tout individu en simple marchandise ou spectacle pour autrui. Les deux personnages principaux de "Portrait d'après blessure" sont des victimes. Victimes de l'explosion, victimes des médias, victimes du public avide d'images, victimes de leur propre entourage. Hélène Gestern maîtrise à la perfection les sentiments de ses personnages, leur psychologie. C'est un des traits que j'affectionne énormément avec cette auteure. Tout comme son écriture qui reste encore une fois magnifique. Hélène Gestern nous emporte à chacune de ses phrases. Nous faisons plus que lire une histoire, nous découvrons et apprenons à connaître Olivier et Héloïse. Ils sont en chair et en os. Ils sont nous. Des êtres doués de raison, de passions et de terreurs. Il ne faut pas oublier le thème récurrent de l'auteure : la photographie. Une fois encore, la photographie tient une place importante dans ce livre. Elle est à la fois un personnage à part entière, une arme et une rédemption. Hélène Gestern, au fil des chapitres, nous offre des apartés où des inconnus nous parlent de leurs ressentis face aux images de l'histoire. Comme lorsqu'elle fait parler un homme qui évoque les camps de concentration. Il dit avoir été horrifié jusqu'à faire des cauchemars après avoir vu une photo d'un camp et de ses morts. Ou encore Hiroshima lors d'une autre aparté. Ces photos sont certes horribles mais elles sont une preuve de l'horreur. Ainsi, on peut empêcher certaines personnes de dire que ces monstruosités n'ont jamais existé. L'auteure fait ainsi la dissociation entre la presse people (ou bien la presse tout court selon moi) et les photos pour l'histoire. La photo pour vendre et la photo pour mémoire. J'apprécie les livres de Hélène Gestern, je vous les conseille tous, mais j'ai adoré ce "Portrait d'après blessure". Le livre est à la fois effroyable, beau, intimiste, grand public et puissant. Un livre qui fait réfléchir sans que l'on s'en rende compte. Un livre qui s'immisce en nous pour notre plus grand bien.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité