Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire et Lire
Ecrire et Lire
Publicité
Archives
19 décembre 2014

Les visages de Dieu, de Mallock

Le désespoir et la mort constituent son quotidien. Pour le commissaire Mallock, les hommes sont abandonnés de Dieu. Et ce ne sont pas les visions qui l'habitent qui vont l'en dissuader. Ni cette cruelle affaire du Maquilleur, qu'il semble être le seul à pouvoir élucider. Les cadavres – oeuvres d'art monstrueuses – que sème aux quatre coins de Paris ce tueur en série hors norme seraient-ils des reproductions corrompues d'images pieuses ? Pense-t-il, à travers ces mises en scènes macabres, parcourir son chemin de croix vers la rédemption ? Comme si le Diable cherchait son Salut. Comme si, derrière l'horreur, se cachait le visage de Dieu... . . . Mallock, un nom que je vois depuis plusieurs mois, un auteur qui monte. Je n'avais pas encore osé franchir le pas de la découverte. Un jour, je vois en rayon d'une librairie "Les visages de Dieu". Sous le charme de la couverture, j'ouvre les premières pages et remarque que c'est le premier titre de l'auteur ; je craque, je l'achète, cela est excessivement rare. Je n'attends pas longtemps pour entamer ce roman tant la curiosité me titille. Dès les premières pages, on découvre l'horreur, un monde où une folie meurtrière règne. Pour le commissaire Mallock, cela n'a rien de nouveau : il connaît l'horreur, la folie des Hommes, il a tout vu, tout vécu donc enquêter sur ces meurtres n'est pas un problème. Pourtant Le maquilleur arrive à l'ébranler, ce meurtrier excelle dans l'art de détruire l'être, même dans la mort. On s'attache d'emblée à ce commissaire grande gueule au cœur tendre. Au fil de l'intrigue, on apprendra à mieux le connaître, ses qualités, ses faiblesses, ses blessures, mais surtout sa technique bien à lui pour résoudre ses enquêtes. En plus de son héros charismatique, "Les visages de Dieu" possède une intrigue palpitante, réfléchie et tordue. On ne lit pas "Les visages de Dieu", on le dévore car il est impossible de stopper sa lecture tant l'intrigue nous prend aux tripes. Comme Mallock, on veut à tout prix arrêter ce criminel qui allie folie et intelligence. Nous assistons à un duel entre deux hommes, entre deux visions de la vie, un combat entre le bien et le mal. Pour résumer, j'ai ADORÉ "Les visages de Dieu", ce héros Mallock, cet écrivain, sa plume. Je vais lire très rapidement les autres ouvrages tant le plaisir est intense.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité